lundi 3 août 2015

LES DEVINETTES DU MONDE : UN OUTIL D'ANIMATION POUR L'EDUCATION A LA CITOYENNETE INTERCULTURELLE

Jacques RANCIERE : 
émancipation intellectuelle 
et devinettes . . .



L’apprentissage de la langue maternelle, la devinette . . . 
et l’émancipation intellectuelle sous le signe de l’égalité.

         ". . . / . . . l’intelligence par laquelle on apprend sa langue maternelle : en observant et en retenant, en répétant et en vérifiant, en rapportant ce qu’on cherche à connaitre à ce qu’on connaissait déjà, en faisant et en réfléchissant à ce qu’on a fait.
         On y va comme on ne doit pas aller : comme vont les enfants, à l’aveuglette, à la devinette.
         Et la question se pose alors : est ce qu’il ne faut pas renverser l’ordre admis des valeurs intellectuelles ? Est ce que cette méthode honnie de la devinette ne serait pas le vrai mouvement de l’intelligence humaine qui prend possession de son propre pouvoir ?
     Est ce que sa proscription ne signerait pas d’abord la volonté de couper en deux le monde de l’intelligence ? Les "méthodistes" opposent la mauvaise méthode de hasard à la démarche par raison. Mais ils se donnent par avance ce qu’ils veulent prouver. Ils supposent un petit animal qui explore en se cognant aux choses un monde qu’il n’est pas encore capable de voir et qu’ils lui apprendront justement à discerner.
        Mais le petit d’homme est d’abord un être de parole. L’enfant qui répète les mots entendus ne va pas au hasard.
        Tout son effort, toute sa compréhension est tendue vers ceci : une parole d’homme lui a été adressée qu’il veut reconnaitre et à laquelle il veut répondre, non en élève ou en savant, mais en homme ; comme on répond à quelqu’un qui vous parle et non à quelqu’un qui vous examine : sous le signe de l’égalité. »

Jacques RANCIERE 
Le maître ignorant. 
Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle. 
1987























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