Jacques
RANCIERE :
émancipation intellectuelle
et devinettes . . .
L’apprentissage
de la langue maternelle, la devinette . . .
et l’émancipation intellectuelle
sous le signe de l’égalité.
". . . / . . . l’intelligence par laquelle on
apprend sa langue maternelle : en observant et en retenant, en répétant et
en vérifiant, en rapportant ce qu’on cherche à connaitre à ce qu’on connaissait
déjà, en faisant et en réfléchissant à ce qu’on a fait.
On y va comme on ne doit pas aller : comme vont
les enfants, à l’aveuglette, à la devinette.
Et la question se pose alors : est ce qu’il ne
faut pas renverser l’ordre admis des valeurs intellectuelles ? Est ce que
cette méthode honnie de la devinette ne serait pas le vrai mouvement de
l’intelligence humaine qui prend possession de son propre pouvoir ?
Est ce que sa proscription ne signerait pas d’abord la
volonté de couper en deux le monde de l’intelligence ? Les
"méthodistes" opposent la mauvaise méthode de hasard à la démarche
par raison. Mais ils se donnent par avance ce qu’ils veulent prouver. Ils
supposent un petit animal qui explore en se cognant aux choses un monde qu’il
n’est pas encore capable de voir et qu’ils lui apprendront justement à
discerner.
Mais le petit d’homme est d’abord un être de parole.
L’enfant qui répète les mots entendus ne va pas au hasard.
Tout son effort, toute sa compréhension est tendue
vers ceci : une parole d’homme lui a été adressée qu’il veut reconnaitre
et à laquelle il veut répondre, non en élève ou en savant, mais en homme ;
comme on répond à quelqu’un qui vous parle et non à quelqu’un qui vous
examine : sous le signe de l’égalité. »
Jacques RANCIERE
Le maître ignorant.
Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle.
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